Nous générons aujourd’hui 2,5 quintillions d’octets de données quotidiennement. Entre les Courriels envoyés, les photos prises et les vidéos partagées sur internet, nous n’avons jamais créé de la donnée aussi vite et en une si grande quantité.
Face à cette masse d’informations « dans la nature », les entreprises de tous les secteurs tentent de mettre en place des systèmes qui leur permettront de l’exploiter et d’orienter leurs décisions marketing importantes telles que les produits à fabriquer, les marchés à pénétrer, les investissements à réaliser ou les clients à cibler.
En conséquence, l’analyse des données est devenue l’un des emplois les plus demandés au monde, et les analystes de données sont courtisés par les plus grandes entreprises.
Qui est-ce ?
Le Data Analyst ou Analyste de Données est une personne qui possède les connaissances et les compétences nécessaires à la transformation de données brutes en informations et en idées, qui peuvent aider une organisation dans la prise de décisions commerciales.
Quelles sont les missions quotidiennes à ce poste ?
Les tâches les plus courantes liées à la fonction de Data Analyst sont :
- L’utilisation de différentes technologies pour extraire les données de sources primaires et secondaires ;
- L’utilisation d’outils statistiques pour identifier, analyser et interpréter des modèles et des tendances dans des ensembles de données complexes qui pourraient être utiles pour le diagnostic et la prédiction ;
- La réorganisation des données dans un format lisible ;
- L’évaluation de la qualité et la fiabilité des données collectées ;
- Le développement et le maintient de systèmes de données ;
- L’analyse des tendances locales, nationales et mondiales qui ont un impact sur l’entreprise et son secteur d’activité ;
- Le travail en équipe avec les programmeurs, ingénieurs et managers pour identifier les possibilités d’amélioration des processus, proposer des modifications du système et concevoir des stratégies de gouvernance des données ;
- La préparation de rapports d’analyse finaux pour que les parties prenantes comprennent les étapes de l’analyse des données, ce qui leur permet de prendre des décisions importantes sur la base de divers faits et tendances.
Le profil du Data Analyst
- Des compétences mathématiques pour aider à collecter, mesurer, organiser et analyser les données.
- Une appétence pour la programmation (SQL, Oracle, R, MATLAB et Python…) ;
- Des Compétences techniques concernant la conception des bases de données, les modèles de données, les techniques d’exploration des données et la segmentation ;
- La connaissance de logiciels de visualisation de données tels que Tableau et Qlik ;
- Une capacité à manipuler des progiciels de reporting comme Business Objects ;
- Maîtrise des statistiques et des progiciels statistiques tels que Excel, SPSS et SAS ;
- Aptitude à utiliser des plates-formes de traitement des données comme Hadoop et Apache Spark ;
- Précision et souci du détail ;
- Curiosité et envie d’apprendre.
Comment devient-on Data Analyst ?
Au moins une licence dans un domaine qui met l’accent sur les compétences statistiques et analytiques est souhaitée. Les étudiants ayant une formation en mathématiques, statistiques, informatique ou en économie ont généralement un avantage dans le parcours de Data Analyst. Toutefois, un Master en analyse de données peut faire de vous un professionnel parfaitement qualifié.
Pour ce qui est des soft-skills, nous pouvons citer :
- D’excellentes compétences en matière de communication et d’expression ;
- La capacité à développer une pensée critique ;
- De la créativité ;
- Avoir une approche systématique et logique de la résolution des problèmes.