L’automatisation du recrutement est une technologie qui établit des flux de travail automatiques pour ce qui serait normalement des activités manuelles de recrutement ou de RH. L’automatisation du recrutement peut rationaliser la recherche de candidats, la communication, la planification et les évaluations, qui prennent souvent beaucoup de temps aux recruteurs.
Pourquoi automatiser son processus de recrutement?
Les meilleurs talents sont peu nombreux par rapport à la demande, et cela devient de plus en plus difficile de les trouver. Dans le domaine de l’IT par exemple, un déficit croissant de compétences a conduit à une guerre des talents entre de nombreuses grandes entreprises mondiales. L’intensification de cette guerre des talents a conduit à la naissance de cabinets de recrutement tels qu’IT-Rekrute qui se spécialisent dans ce type de profil uniquement.
L’automatisation du recrutement est ainsi particulièrement utile pour les entreprises qui doivent faire évoluer rapidement leurs équipes ou qui disposent de ressources limitées. Elle offre également un avantage concurrentiel important car les recruteurs peuvent commencer à faire passer des candidats présélectionnés dans le cycle d’embauche avant que les entreprises moins agiles ne puissent agir.
Un autre point en faveur de l’automatisation est que la quantité d’informations sur les candidats, des profils en ligne aux CV entrants, dépasse largement la capacité de traitement des équipes de recrutement. La plupart des recruteurs n’ont tout simplement pas le temps de rechercher, d’évaluer et de sélectionner les candidats de manière adéquate. Les systèmes d’automatisation du recrutement aident en ce sens les entreprises à analyser rapidement les données relatives aux candidats afin de les aider à prendre de meilleures décisions, rapidement.
Quels en sont les avantages?
Des délais d’embauche plus courts
Le temps moyen nécessaire pour pourvoir un poste donné varie entre un et deux mois, dépendamment des étapes incluses dans le processus (tests, entrevues et autres vérifications de sécurité…). Les entreprises qui activent l’automatisation du recrutement réduisent le temps d’embauche de 7 à 15 %.
Des candidats de meilleure qualité
Le processus d’automatisation du recrutement permet de s’assurer que tous les candidats les mieux adaptés ont été identifiés et engagés.Ce qui se traduit par des embauches de meilleure qualité et une organisation plus performante.
Des économies de productivité
Les technologies d’automatisation du recrutement excellent dans l’élimination des inefficacités des opérations de recrutement. En mettant en place des capacités d’automatisation du recrutement, les entreprises peuvent s’attendre à une augmentation de la productivité du personnel de recrutement allant de 10 à 50%.
L’élimination des préjugés liés au recrutement traditionnel
La diversité de l’embauche est une préoccupation pour de nombreuses entreprises, mais malheureusement, les préjugés sont inhérents aux processus de recrutement manuels.
En utilisant la technologie pour la présélection, l’évaluation et le classement des candidats, vous pouvez éliminer tous les préjugés courants et vous assurer que le processus reste totalement objectif. Se tourner vers l’automatisation pour trouver les candidats idéaux sans préjugés inconscients permet d’accroître la diversité.
Pour en savoir plus sur les préjugés dans le monde du travail, vous pouvez consulter l’article suivant : Stéréotypes et préjugés dans le monde du travail, mythe ou réalité à combattre ?
Comment cela se passe réellement?
Les logiciels d’automatisation du
recrutement utilisent l’IA pour passer en revue les différents viviers de
candidats, planifier les entretiens et bien plus encore. Globalement, il est
prouvé que l’automatisation du recrutement permet de détecter les meilleurs
candidats, de réduire les coûts et d’accélérer le temps de recrutement. Plus
important encore, elle donne aux entreprises un avantage concurrentiel pour
identifier et approcher les candidats idéaux qui sont encore au début de leur
recherche d’emploi. Il est important de trouver une solution d’automatisation
du recrutement de haute qualité pour répondre à vos besoins.
Certaines plateformes offrent une
vue complète des talents en passant au crible toutes les données publiques
disponibles (ainsi que les données internes ou les systèmes comme les ATS).
Qu’est-il possible d’automatiser?
Le sourcing et la sélection des candidats
Ce basant sur l’intelligence artificielle, ces technologies d’automatisation regroupent et analysent les données relatives aux compétences et à l’expérience des candidats, puis les font correspondre aux offres d’emploi ainsi qu’aux recrutements précédents. Ces solutions automatisent également l’approche et le suivi des candidats afin d’accroître leur engagement.
La programmation des entretiens
Les technologies d’automatisation du recrutement permettent l’automatisation partielle ou complète du processus de planification des entretiens. La plateforme ConveyIQ par exemple automatise la planification des entretiens pour une large gamme de formats d’entretiens, y compris les entretiens individuels, les panels, les groupes, les entretiens séquentiels et les entretiens par lots.
L’évaluations des candidats
L’évaluation de l’adéquation des candidats à l’emploi est un domaine où l’innovation est considérable. Les technologies dans ce domaine administrent par exemple des tests de codage, aidant les entreprises à identifier les meilleurs développeurs. Elles aident aussi les entreprises à tester les attributs non techniques qui conduisent à de meilleures embauches (personnalité, motivations,etc.).
Le classement des candidats
Une nouvelle génération de technologies offre la possibilité à l’IA et au machine learning de pouvoir aider les entreprises à mieux comprendre qui a postulé à leurs offres et à découvrir les bons candidats qui pourraient être déjà présents dans leur viseur.
Cette liste d’éléments pouvant être automatisé est tout sauf exhaustive. Nous pouvons aussi y ajouter : la rédaction d’annonces, le recrutement social ou encore la gestion des relations avec les candidats (nurturing).
L’automatisation du recrutement signifie que nous n’aurons plus besoin de recruteurs ?
C’est peut-être l’idée fausse la plus répandue au sujet de l’automatisation du recrutement. Tout comme l’automatisation des ventes n’a pas éliminé le besoin de vendeurs, l’automatisation du recrutement n’éliminera pas le besoin de recruteurs. Au contraire, ces derniers en bénéficieront car elle les rendra plus productifs en les libérant des tâches manuelles. L’automatisation leur permettra aussi de se recentrer sur la connaissance des candidats à travers la pleine utilisation de leurs compétences interpersonnelles.
Les gains de productivité se traduiront par une rémunération plus élevée et une plus grande autonomie au sein de l’organisation.